Femme nue, femme noire ou femme multicolore ?

26 janvier 2014

Femme nue, femme noire ou femme multicolore ?

Bien le bonjour ou le bonsoir à vous chers lecteurs !

Aujourd’hui je vais parler d’un sujet qui m’émeut et malheureusement me « dépasse ».  Le titre évocateur devrait pour la première partie vous rappeler le magnifique poème du président poète, mais la suite ne correspond pourtant pas, car la version originale c’est bien … Femme nue, femme noire. Oui ça c’est la version originale avant que les industries des cosmétiques ne s’en mêlent, avant que les canons de beauté véhiculés dans les clips vidéo ou autres publicités ne viennent faire leur lavage de cerveau. Femme nue, femme noire, ode à la beauté noire, c’était avant !

Quand je suis arrivée à Dakar, j’avais en images les Sénégalaises rencontrées au Cameroun. Entre autres, une amie de ma famille, d’une beauté renversante et d’un magnifique noir chocolat. Quel choc de découvrir aussi ici les femmes multicolores ou arc-en-ciel. Dans l’appellation ça semble beau, mais dans la réalité , on est très loin de la beauté que suggère un arc en ciel.

Source: Dakaractu.com

Le phénomène existe aussi au Cameroun, car beaucoup de femmes se dépigmentent malheureusement.  Mais je dois avouer qu’ici c’est le « higher level ». On peut croire que ce sont seulement les femmes issues des couches populaires qui le font, détrompons-nous ! les intellectuelles n’y échappent pas. Quand je parle d’intellectuelles, je fais surtout allusion aux femmes qui ont fait des études, travaillent, ont une certaine aisance financière et surtout connaissent les conséquences de l’utilisation des crèmes qui dépigmentent.

Les campagnes publicitaires sans détour

Un produit appelé Khess Petch a réussi à créer le buzz sur la toile il y a un an de cela en suscitant une contre campagne  Nuul Kukk – un jeu de mots le premier voulant dire toute blanche ou toute claire et le second toute noire. Une contre campagne à laquelle j’ai participé à mon humble niveau, comme j’étais fière de voir cette vague de révolte, ce souffle nouveau, ce contrepoids à une industrie florissante et destructrice.

Tout cela n’a malheureusement pas servi à grand-chose. Les campagnes d’affichage présentant un idéal de beauté « claire » continuent avec des produits sous différents noms. La fameuse crème qui avait suscité tant de débats sur Internet et ailleurs sponsorise l’une des séries populaires du moment … Je vous laisse imaginer l’impact sur les téléspectatrices …

Parfois essayer de comprendre avant de juger

J’ai essayé plusieurs fois d’entamer la conversation avec des femmes qui sont passées ou sont toujours dans cet engrenage. L’une d’elles qui a réussi à arrêter, car au bout d’un moment découragée par son conjoint, m’avoue à demi-mot : j’avais remarqué qu’à chaque fois qu’une femme claire passait, les hommes se retournaient et en plus aux cérémonies (baptêmes, mariage et autres), le cameraman filme toujours les femmes claires au détriment des autres.

D’autres m’ont avoué sans se cacher qu’elles le faisaient et qu’en ce moment (l’instant où on en parlait) elles étaient en pause, car « fauchées ». Mais dès qu’elles ont une rentrée d’argent, elles ne vont pas hésiter à racheter le saint Graal.

Ce qu’on n’enseigne pas 

La peau noire a environ 36 carnations, elle est la moins sujette aux problèmes de peau, elle vieillit moins vite. Bref, c’est un capital santé et beauté par essence. Pourquoi vouloir devenir alors une femme multicolore ?  Il faut préciser que lorsque le produit qu’on utilise est fini, le naturel revient au galop et ce n’est ni beau à voir, ni bon à sentir.

Au niveau international, la tendance commence à s’inverser. On voit de plus en plus de femmes noir ébène qui sont médiatisées, mais au niveau local je dois dire que le chemin est encore long. Femme nue, femme noire, je veux te chanter encore et encore. Tu es belle, tu es fière, arrête de te détruire la peau …

C’était mon article émotion du moment.

A bientôt.

 

Étiquettes
Partagez

Commentaires

josianekouagheu
Répondre

Si seulement nous pouvions lire, reflechir et voir un instant les conséquences de la de pigmentation de la peau. Si seulement nous pouvions comprendre que nous nous exposions aux maladies telles le cancer. Si seulement nous pouvions voir que la beauté naturelle ( que nous soyons nées noires ou claires) ne demandaient qu'à etre entrtenue.... la peau noire est très jolie. Sentons nous belles...

habesha
Répondre

Si seulement, si seulement ...

DEBELLAHI
Répondre

La beauté réelle est naturelle. Elle n'a pas besoin de couleur (s), Elle est incolore et inodore. Femme naturelle est toujours belle, vêtue ou nue. De grâce, ne vous détruisez pas avec ces saloperies!

habesha
Répondre

Que ta prière soit entendue ... Amen

laackater
Répondre

Une prière de plus en plus entendue par les jeunes kinois. Ils sont désormais nombreux qui ne veulent plus sentir ces filles qualifiées de filles "elongi fanta"..."makolo coca" Traduisez filles aux "visages extra-claires" et aux "jambes extra-noires"

habesha
Répondre

Ce ne sont pas les appellations qui manquent malheureusement - C'est bien que la tendance change car avant ces jeunes femmes étaient même sponsorisées par leur conjoint.

JR (abcdetc)
Répondre

Tellement touchant. Pourquoi tous ces modèles pour nous dire d'être ceci ou cela, alors que nous devrions apprendre toujours que nous sommes unique.

habesha
Répondre

C'est tout à fait ça Jean Robert mais les publicités vendent un modèle unique au lieu d'un modèle multiple = il ya plusieurs beautés ...

Berliniquais
Répondre

Quelle tristesse. Je n’arrive pas à comprendre ce qui persuade tant de femmes africaines à continuer à s’empoisonner l’épiderme (et avouons-le, à s’enlaidir cruellement) dans l’espoir farfelu de perdre quelques tons de foncé... Cela me fait penser à ces femmes anorexiques qui croient que plus elles sont squelettiques, décharnées, plus elles sont belles... Et beaucoup de pays asiatiques sont concernés aussi par cette obsession de la blancheur.

Heureusement, aux Antilles, les longs siècles de colonisation et d’esclavage ont laissé en héritage une vraie fierté de la couleur de peau noire. Même les Antillaises les plus noires préfèrent profiter de la mer et bronzer au soleil :-)

habesha
Répondre

Oui effectivement il n'y a pas qu'en Afrique que ce phénomène existe ... espérons que le temps puisse changer les choses.

Brya
Répondre

Merci pour ton billet. j'espère que celles qui le lirons prendront conscience que la beauté n'est pas dans la couleur de la peau. il est aussi important que les Etats interdissent la fabrication de certains produits. ne dit-on pas que l'Etat est le garent du bien-être des populations?
Aussi, que les hommes arrêtent de préférer toujours les brunes, cela incite les filles à se détruire pour le plaisir des hommes...........