Macabo et système de santé.

5 mai 2014

Macabo et système de santé.

Au départ je voulais intituler cet article A nos actes manqués mais après avoir fait un tour sur Twitter aujourd’hui je crois que le terme qui s’y prête c’est l’expression camerounaise Avoir le macabo*. Laissez moi vous expliquer.

 

avoir le macabo

Tout a commencé par une douleur au dos, ensuite par un soi disant paludisme. Il y a plusieurs semaines de cela, j’apprends que je suis sélectionnée pour aller à Abidjan dans le cadre de la formation Mondoblog, quelle ne fût pas ma joie ! C’était sans compter sur mon organisme qui allait me jouer le coup le plus bas.

Un système de santé qui fait froid dans le dos …  

3 médecins, le chiffre est planté. J’ai souvent entendu parler des erreurs de diagnostics dans les hôpitaux au Sénégal ou encore au Cameroun, je dois avouer que je ne l’avais jamais vécu. Le premier m’a simplement donné des calmants, le second un traitement contre le paludisme et jusque là je n’allais pas mieux. La troisième a en quelques minutes identifié la provenance de mon mal … il faut noter que durant le laps de temps qui s’est écoulé avant que je ne tombe sur elle, j’ai dû ingurgiter un bon nombre de médicaments. Voilà une autre spécialité des médecins dans nos chers pays, c »est à qui en prescrira le plus grand nombre.

Je crois que ma stupéfaction a atteint les sommets quand le deuxième médecin que je consultais a commencé à douter de mes propos. La scène :

– J’ai du mal à respirer docteur depuis la dernière fois (oui j’ai été assez bête d’y retourner deux fois),  j’ai l’impression de manquer d’air parfois …

– Comment ça ? la dernière fois tu n’avais pas ce symptôme, tu es bien sûre ?

Moi tellement sidérée par sa question, je lui ai tout simplement dis: je ne vois pas l’intérêt d’inventer un nouveau mal qui n’existe pas …

– Bon, on va vérifier cela, si tu insistes.

J’avais juste envie de crier, lui sauter à la gorge et j’en passe. Il m’ausculte et se rend effectivement compte que mes poumons sont encombrés … il a juste renchérit, « tu n’avais pas ce symptôme la dernière fois … » La cerise sur le gâteau, en partant, il me tapote dans le dos et me dit: « il faut être courageuse, tu n’es pas assez courageuse ». Je me suis dis si j’avais toute ma force, le même âge que lui, un peu plus de muscles, on en serait venus aux mains.

Conclusion 

Voilà donc notre système de santé: on doute des dires du malade, il n’ y a pas de place pour la considération ou la gentillesse, les diagnostics sont faits à la légère. Si je n’étais pas allée consulter un troisième médecin, j’aurai continué un traitement pour le paludisme et pour un début d’asthme.  Il y a encore tant de chemin à faire. Je pense à ces malades qui remettent entièrement leur confiance aux médecins, qui ne laissent peut être pas comme moi la place au doute, comment leur aventure se termine t-elle ?

Aujourd’hui je vais beaucoup mieux mais j’ai raté une belle occasion de rencontrer de nouvelles personnes et surtout de suivre une formation en web journalisme, j’ai le macabo* pour cette raison mais ne dit-on pas la santé avant tout ? J’ai aussi un goût amer car je me rends compte qu’on ne peut pas faire entièrement confiance à ceux qui nous soigne, il faut rester vigilant même devant le médecin le plus bardé de diplômes, ce sont des être humains après tout.

Allez à bientôt.

*Le macabo est une tubercule cultivée au Cameroun. Avoir le macabo signifie, avoir du mal à avaler la pilule, avoir du mal à digérer ou accepter une situation.

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Jenny
Répondre

Ah oui tu as de quoi avoir le macabo (je découvre cette expression :) ) j'espère que de nouvelles opportunités n’ouvrirons a toi dans l'avenir!
Contente de te relire en tout cas et que tu aille mieux, ça craint cette histoire, le jamais deux sans trois s'applique! Mieux être prudent oui! :)
Je ne serai malheureusement pas a Dakar cette année pour la Biennale mais j'espère que tu fera des reviews que je suive ça de loin :)

diouf aleyna
Répondre

Massa , Massa , comme on dit ici !!
et oui le système médical est plus que défaillant !! et ça fait flipper !! et quand t'as des enfants tu développe une parano pas possible !! on essaye de les bourrer de médocs alors qu'ils n'ont quelques mois !! je me rappelle même lors de mon accouchement avoir eu une ordonnance de plus de 50 000 FCFA dont les 90% des médocs était incompatible avec l'allaitement !! c'était pas faute d'avoir préciser que j'allais allaiter ma fille!! ce que je redoute le plus ce sont les hospitalisations!! en ayant accouché ici j'ai eu un petit aperçu de la délicatesse du personnel soignant!! enfin je raconte ma vie là !! mais j'espère que tu vas mieux !! bon rétablissement!!

Arouna
Répondre

Il y a quand même un paradoxe dans ce pays. Autant le Sénégal peut être fier d'avoir l'une des facultés de médecine les plus respectées de toute l'Afrique, autant son système sanitaire n'est laisse parfois à désirer. J'en parlais justement sur facebook il y a quelques jours après un passage à l'hôpital de Keur Massar. Désolé pour l’aventure ivoirienne. Hilda m'avait mis au courant. J'espère que ca va mieux maintenant.

Julien
Répondre

Un vrai macabo, mais si tu as pu récupérer, on rend grâce à Dieu. D'autres Mondo-occasions se présenteront.