Le cercle des grands hommes disparus

10 décembre 2013

Le cercle des grands hommes disparus

Un long moment que je n’ai pas posté d’articles, ce ne sont pas les sujets qui manquent pourtant. Encore un détour de mes chocs culturels pour parler d’un sujet d’actualité.

Sur les réseaux sociaux, la disparition du vieil homme a suscité diverses réactions. On s’accorde tous à dire que lorsqu’une personne âgée disparaît, c’est naturel, c’est le cycle de la vie. La grande différence, c’est que cet homme, c’était Nelson Mandela.

Toutes les vies se valent, mais il y a des vies qui ont été pleinement vécues et qui rentre honorablement dans l’histoire, en l’occurrence la sienne.

Nelson Mandela's quote
Source https://geekszine.com

Pourquoi tout le monde se sent si concerné, si proche, si touché ? A cause des valeurs disparues.

Vous vous souvenez de ce film: le cercle des poètes disparus ? Moi je mettrais le cercle des grands hommes disparus. Martin Luther King, Gandhi, Nelson Mandela, Thomas Sankara… La liste peut se prolonger au gré des convictions.
J’ai peur que cette époque où après mûres réflexions on pouvait accepter ses torts, retravailler sa personnalité pour être quelqu’un de meilleur, triompher de la violence par la non violence. Cette époque où des hommes étaient prêts à se battre au péril de leur vie pour des idéaux justes, et bien que cette époque disparaisse à jamais.

Une époque de courage

Le courage de quitter le pouvoir pour laisser les autres aussi essayer de faire mieux, le courage de régler les conflits par la discussion, par la sagesse, le courage de penser aux autres et pas seulement à soi, le courage de penser à l’héritage qu’on laissera derrière soi.

Il suffit de regarder l’actualité, de suivre les infos, de lire les blogs et les journaux pour se rendre compte que le monde ne tire pas de leçons de ses blessures, les anciennes victimes sont les nouveaux bourreaux… Qui rentrera donc encore dans ce cercle?

A Dakar, comme ailleurs tout le monde a manifesté son émotion.

Un hommage lors de la dernière rencontre des blogueurs sénégalais le 6 décembre, différents partages sur la toile, la présence du Président sénégalais aux obsèques… Sur ce dernier constat, pas besoin parallèle.

Allez au prochain billet.

Étiquettes
Partagez

Commentaires

KABA Madigbè
Répondre

Ces Hommes dont Madiba méritent ces efforts de mémoire.