Mon ressenti sur l’immigration clandestine en Afrique, blog contest

20 octobre 2014

Mon ressenti sur l’immigration clandestine en Afrique, blog contest

Immigration clandestine en Afrique, voilà la thématique du Blog Contest de ce mois.

Ma perception du sujet, adolescente

Etant plus jeune, lorsque j’entendais parler et débattre mon entourage sur l’immigration clandestine, il y avait 2 camps : ceux qui pensaient que les immigrés que l’on retrouvait dans les trains d’atterrissage étaient des courageux et ceux qui pensaient que c’était des faiblards, la honte même du pays et du continent. Moi j’étais partagé car rien n’est ni tout noir ni tout blanc.
Puis comme toujours, j’ai découvert une partie du décor en voyant l’humiliation et les contraintes de l’immigration légale à l’Ambassade de France au Cameroun, à Douala. J’ai vu des personnes faire la queue sous une pluie battante et des personnes âgées qui n’avaient même pas un siège où s’asseoir et devaient patienter des heures, à l’extérieur du bâtiment tandis qu’un vigile traitait la foule pourtant polie en pestiférée, bâton en main. Cela n’a pas été mon cas mais cette expérience n’en est pas moins restée douloureuse et amère. A quel point pouvait on nous déshumaniser juste pour un titre de séjour ?

3 femmes puissantes (SPOILER), un documentaire, le film la pirogue et les médias

La pirogue, film de Moussa Touré
Image de https://cine.ch/film/la-pirogue

Ceci n’est pas un fourre-tout mais ma perception de l’immigration clandestine en crescendo. Une autre déchirure pour moi a également été la lecture de 3 femmes puissantes de Marie N’diaye où la 3ème femme puissante, poussée par des circonstances incontrôlables est candidate à l’immigration et malgré toutes ses souffrances, sa combativité, l’aventure se termine très mal pour elle.

Voilà comment je vois les immigrés qui se tassent par dizaine, centaine dans une embarcation de fortune en voulant améliorer le quotidien de leur famille, en voulant se donner une chance de réaliser des rêves qu’on ne leur permet pas, ce sont des combattants d’un autre type.

Le désespoir, la bonne fortune du cousin qui lui a réussi à construire son immeuble et une maison au pays, d’une personne à une autre les motivations sont différentes. Le film de Moussa Touré, La pirogue que j’ai eu la chance de voir dépeint parfaitement ce mirage sans toutefois faire des protagonistes des misérables mais des êtres humains comme vous et moi. La boîte pour laquelle je bossais à l’époque de la sortie du film, avait assuré les projections dans les banlieues dakaroises, et mes collègues me racontaient les témoignages poignants qui suivaient la projection. Un frère parti disparu, un rescapé, un candidat …

Pour tout arranger ou rien en fait, les médias nous passent des images de naufragés à la pèle, en déshumanisant l’information, en rediffusant en boucle des images d’horreur. Tout est déshumanisé.

L’idée même de traiter ce sujet immense avec objectivité est impossible, car trop d’objectivité rend finalement insensible et inhumain.

Qui est donc finalement responsable ? Les Etats africains qui donnent un sandwich aux immigrés qui reviennent après avoir été rapatriés sans promesse d’emploi ni de soutien psychologique ? Les Occidentaux qui protègent leur frontières et traitent les demandeurs assez sévèrement ? Les immigrés qui ont gâché les chances des autres candidats en entrant illégalement sur les territoires « eldorado » ?

Si vous avez la réponse, dîtes le moi car ce sujet ne me donne que des maux de tête.

Je vous invite à lire également les articles des blogueurs qui participent à ce Blog Contest :

► Le penseur 

► Tchoupinov 

► Bikanda  

► Dany

► Leyopar 

A très bientôt, pour des sujets plus joyeux espérons-le.

Étiquettes
Partagez

Commentaires

chouchou
Répondre

Waaahhh mama c un sujet ki te touche bcp coe sa..ooorrr ..assiah...c vrai que c really triste.en parlant du rang à l'ambassade de France à Douala sur la mm lancée tu trouvais à l'époque des gens qui sorte à 2h du matin pr été reçu à 8h c'est n'importe quoi..l'Europe est l'eldorado de l'Afrique. .quelque soit ce qui sera dit ou fait..on a tjrs caricature l'Europe coe étant le meilleur endroit où l'on puisse vivre et nos frères désespérés en paie trop souvent les frais en s'y aventurant

Muriel Mben
Répondre

Très bel article. Pour ma part, je dirai qu'on devrait se pencher sur les causes de l'immigration et de l'immigration clandestine. Pour quelles raisons une personne Y ou Y risquera sa vie pour braver les eaux qui pourraient être sa dernière demeure? Pour quelles raisons une personne animera le désir intense de quitter sa terre patrie, même légalement? On parlera de pauvreté, d'un avenir incertain et j'en passe. Mais je pense qu'il y a d'autres causes et blessures profondes qui permettraient de comprendre le fond du problème. Car comprendre le problème pourrait être une partie de la solution